Project Description

Paris – 17 novembre 2022 – Le Conseil d’administration de la coalition B4IG s’est réuni aujourd’hui. llham Kadri, Directrice générale et Présidente du Comité exécutif de Solvay, a été élue co-présidente de B4IG. Les travaux entre Membres et Partenaires ont également porté sur le projet de plateforme conjointe avec WBCSD ainsi que trois sujets clés dans le contexte actuel, le salaire décent, le travail forcé et le financement de la transition juste.

*

 

Le Conseil d’administration de la coalition B4IG s’est réuni aujourd’hui, 17 novembre 2022. Il était coprésidé par Emmanuel Faber, puis Ilham Kadri, Directrice générale et Présidente du Comité exécutif de Solvay, et Yoshiki Takeuchi, Secrétaire général adjoint de l’OCDE, avec la participation des présidents et dirigeants des entreprises membres et des partenaires de B4IG.

 

Élection de la nouvelle co-présidente et adoption du projet de plateforme conjointe avec WBCSD :

Les membres du Conseil d’administration ont élu Ilham Kadri, Directrice générale et Présidente du Comité exécutif de Solvay, co-présidente de B4IG. Elle succède à Emmanuel Faber, qui coprésidait la coalition depuis son lancement au sommet du G7 d’août 2019.

Ilham Kadri pilotera B4IG dans la prochaine étape de son action contre les inégalités. Dans ce cadre, les membres du Conseil d’administration de B4IG ont également approuvé la proposition de combiner B4IG avec l’action du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) contre les inégalités (« WBCSD’s Tackling Inequality »), dans l’objectif de constituer une plateforme commune et de renforcer l’impact des actions des entreprises membres. Ce projet devrait se concrétiser dans les semaines à venir, avec pour objectif un lancement officiel de la plateforme d’action commune début 2023.

 

Le salaire décent dans le contexte d’inflation :

Après une introduction de Romina Boarini, Directrice du Centre WISE de l’OCDE, sur l’impact de l’inflation sur les inégalités, et d’Alexandra Palt, Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale de L’Oréal et de la Fondation L’Oréal, sur les enjeux de la mise en place du salaire décent, les membres du Conseil d’administration ont échangé sur les obstacles auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles mettent en œuvre leurs engagements en matière de salaire décent, notamment dans leurs chaînes d’approvisionnement. Les participants ont également échangé sur la façon de s’appuyer sur des initiatives multipartites telles que B4IG pour avancer sur ce sujet. La coalition continuera à accompagner les entreprises dans leur action, en s’attaquant aux obstacles qu’elles rencontrent, et à faire avancer le sujet collectivement.

 

Coordination entre les entreprises et les gouvernements sur le travail forcé :

Sophie Bellon, Présidente et Directrice générale de Sodexo, a présenté les travaux de B4IG sur le travail forcé, notamment la Boîte à outils de B4IG sur les travailleurs intérimaires et les prestataires de services, publiée en septembre 2022. Après une intervention de Steve Moody, Directeur du Bureau des affaires internationales du travail du Département d’État américain, les membres du Conseil d’administration et les partenaires ont ensuite échangé sur la coordination entre gouvernements et entreprises dans la lutte contre le travail forcé, dans le contexte des initiatives récentes de l’Union européenne et des Etats-Unis sur le sujet.

 

Fonds Transition Juste :

Le projet de Fonds Transition Juste a été présenté par Lionel Paquin, Directeur Adjoint des Actifs Réels, membre du Comité exécutif d’Amundi et Laurence Laplane-Rigal, Responsable de l’Investissement à Impact chez Amundi. L’objectif du fonds est d’investir dans des entreprises porteuses de solutions pour une transition environnementale et inclusive. Le fonds ciblera des TPE, PME et ETI dans l’objectif d’accroître à la fois leur performance économique et leur impact environnemental et social. Un “comité consultatif” sera mis en place auprès du fonds ; il associera les principales parties prenantes, notamment des entreprises de B4IG et des experts des secteurs concernés.

 

Incubateur de B4IG

Les membres du Conseil d’administration ont pris connaissance des résultats de la cohorte 2022 de l’Incubateur de B4IG sous la forme d’une vidéo. La cohorte 2022 comprend 12 projets couvrant les thèmes de la diversité et de l’inclusion, de l’accès aux biens et services essentiels, des achats inclusifs et de la transition juste. L’Incubateur de B4IG accompagne une sélection de projets sociaux développés ou soutenus par des entreprises de B4IG, dans l’objectif de développer et de mettre à l’échelle de nouvelles approches de la croissance inclusive.

 

*

 

Contacts presse :

*

 À propos de B4IG : Business for Inclusive Growth (B4IG) est une coalition mondiale de présidents et directeurs généraux de grandes entreprises internationales engagées dans la lutte contre les inégalités de revenus et d’opportunités. Avec l’OCDE comme partenaire stratégique, B4IG coordonne son action avec les gouvernements pour amplifier l’engagement des entreprises dans la lutte contre les inégalités. Plus d’information sur www.b4ig.org.

< Télécharger la version PDF