Project Description

Paris – 18 octobre 2022 – Business for Inclusive Growth (B4IG), coalition mondiale de présidents et directeurs généraux de grandes entreprises agissant en partenariat avec l’OCDE pour lutter contre les inégalités, publie ses Recommandations sur la Diversité Ethnique et l’Inclusion.

*

On attend aujourd’hui des entreprises qu’elles jouent un rôle actif dans la promotion de la diversité ethnique sur le lieu de travail, dans les chaînes de valeur et dans leurs écosystèmes. Comment les entreprises peuvent-elles s’assurer que leurs stratégies et leurs environnements de travail sont inclusifs et assurent l’égalité des chances ? Comment les stratégies de Diversité ethnique & Inclusion peuvent-elles être mises en œuvre dans des organisations mondiales ? Plus particulièrement, comment les entreprises peuvent-elles s’attaquer aux injustices ethniques en Europe alors que les cadres juridiques et les débats sur le sujet sont tellement différents d’un pays à un autre ?

Conscient des attentes croissantes exprimées par les employés, les investisseurs, les clients et les consommateurs, pour un environnement plus divers et plus inclusif, B4IG a mis en place un groupe de travail dédié à la Diversité & Inclusion, axé dans un premier temps sur la diversité ethnique, copiloté par Accenture et Salesforce, et rassemblant un panel diversifié d’entreprises mondiales.

Les nouvelles Recommandations Opérationnelles de B4IG sur la Diversité Ethnique et l’Inclusion sont le résultat de cette étroite collaboration entre les membres de la coalition, qui ont partagé leurs expériences et organisé plusieurs sessions de travail pour en tirer des conclusions pour l’ensemble de la communauté des entreprises.

Nous partageons ces Recommandations Opérationnelles avec beaucoup d’humilité, conscients des difficultés que les entreprises rencontrent pour aborder ce sujet de manière active. Nous estimons néanmoins que le partage de ces expériences est essentiel pour garantir que la communauté des entreprises puisse progresser dans cette voie.

Résumé des Recommandations

Les recommandations opérationnelles de B4IG sur la diversité ethnique sont réunies autour de quatre piliers comprenant 10 sous-dimensions et couvrant quatre domaines d’action spécifiques :

  • Recommandation I. Leadership engagé : Fixer des objectifs qui vont au-delà de la conformité juridique et tenir les dirigeants pour responsables des résultats en assurant la transparence des mesures et des progrès.
  • Recommandation II. Actions en direction des talents : Mettre en œuvre des actions de Diversité ethnique et Inclusion dans les processus de recrutement, de rétention, de formation, de progression de carrière, etc.
  • Recommandation III. Culture : Créer un lieu de travail inclusif, diversifié et exempt de préjugés, où les employés sont associés au changement, et où le leadership inclusif est considéré comme un modèle.
  • Recommandation IV. Écosystème : Encourager clients, consommateurs, partenaires et fournisseurs à promouvoir des changements significatifs au sein de leurs organisations et dans leurs communautés.

Les entreprises sont invitées à suivre soit l’ensemble des recommandations, soit une partie d’entre elles, en fonction de leurs enjeux spécifiques, de leur degré de maturité, de leurs objectifs stratégiques ou de leurs législations nationales.

Certaines recommandations peuvent ne pas être applicables dans les pays où la collecte de données sur la diversité ethnique est interdite par la loi ou est sensible. Nous avons bien entendu tenu compte de ces contextes juridiques, et visons à démontrer que, même dans ces pays, les entreprises peuvent mettre en œuvre une variété de stratégies et d’interventions pour favoriser une plus grande diversité. 

La version complète des Recommandations Opérationnelles sur la Diversité Ethnique et l’Inclusion est disponible sur le site web de B4IG.

 

*

 

Camille Putois, Directrice générale de B4IG, a déclaré : “Dans le contexte actuel en pleine évolution, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour aller au-delà de la prévention de toute forme de discrimination ethnique. Elles doivent favoriser des cultures d’entreprise inclusives. Nous partageons ces Recommandations Opérationnelles pour démontrer que les entreprises ont les moyens d’agir contre les discriminations ethniques et de s’attaquer aux problèmes structurels qui persistent. Même dans les pays où le contexte juridique peut être différent, il est possible d’aller de l’avant.”

*

Contact presse

 

*

À propos de B4IG: Business for Inclusive Growth (B4IG) est une coalition mondiale de présidents et directeurs généraux de grandes entreprises internationales engagées dans la lutte contre les inégalités de revenus et d’opportunités. Avec l’OCDE comme partenaire stratégique, B4IG coordonne son action avec les gouvernements pour amplifier l’engagement des entreprises dans la lutte contre les inégalités. Plus d’information sur www.b4ig.org.