Project Description

Paris – 2 décembre 2021 – La coalition B4IG a tenu aujourd’hui la réunion annuelle de son Conseil d’administration. Après la réélection d’Emmanuel Faber comme co-président du Conseil d’administration, les Membres et Partenaires de la coalition ont eu plusieurs sessions de travail sur la manière d’assurer des transitions inclusives, d’éliminer la discrimination ethnique sur les lieux de travail et de mettre en œuvre des pratiques d’achat inclusives.

Business for Inclusive Growth (B4IG) est une coalition mondiale de présidents et directeurs généraux de grandes entreprises internationales engagées dans la lutte contre les inégalités de revenus et d’opportunités. Avec l’OCDE comme partenaire stratégique, B4IG coordonne son action avec les gouvernements pour faire progresser la croissance inclusive tant au niveau mondial qu’au niveau local.

*

La coalition a tenu sa réunion annuelle du Conseil d’administration aujourd’hui 2 décembre. Elle était coprésidée par Ulrik Knudsen, Secrétaire général adjoint de l’OCDE, et Emmanuel Faber, Associé d’Astanor, avec la participation des présidents et directeurs généraux des entreprises membres et des partenaires de la coalition.

Trois sujets étaient à l’ordre du jour de la réunion : la gouvernance de la coalition (élection du coprésident par les présidents et directeurs généraux des entreprises membres), la mise en œuvre et le financement de transitions inclusives, et le développement de lieux de travail et d’écosystèmes inclusifs.

 

Gouvernance : réélection d’Emmanuel Faber

Emmanuel Faber, Associé d’Astanor, a été réélu pour poursuivre son mandat de co-président du Conseil d’administration pour l’année 2022, compte-tenu de son engagement de longue date pour une économie plus inclusive.

Mettre en œuvre et financer des transitions inclusives

Les membres du Conseil ont eu des discussions approfondies sur la façon de rendre les processus de transformation actuels plus inclusifs. Après une introduction de Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Florent Menegaux, PDG de Michelin, et Alan Jope, Directeur général d’Unilever, ont présenté les Lignes directrices pour une transformation responsable (Responsible Transformation Guidelines) élaborées par la coalition afin d’encourager les entreprises à agir de manière inclusive dans la conception, la mise en œuvre et le suivi d’une restructuration.

Sur le sujet des transitions inclusives, Paul Hermelin, Président de Capgemini, a fait le point sur les initiatives prises par plusieurs membres et partenaires pour réduire collectivement les fractures numériques dans le monde, par le développement de compétences numériques basiques et techniques. Hicham Abdessamad, PDG d’Hitachi Amérique, a ensuite présenté les objectifs d’un nouveau chantier de la coalition visant à créer des programmes d’amélioration et de réorientation des compétences (upskilling and reskilling programs), déployés sur le terrain, pour répondre aux impacts sociaux négatifs des transitions.

Après une introduction de Hiro Mizuno, Envoyé spécial des Nations Unies pour la finance innovante et l’investissement durable, et une présentation de Bertrand Badré, Directeur général et Fondateur de Blue like an Orange Sustainable Capital, les membres du Conseil d’administration ont ensuite discuté des solutions pour favoriser les partenariats de financement dirigés vers des initiatives de croissance inclusive qui soient à la fois stratégiques et transformatrices. La coalition testera des partenariats financiers innovants et de nouveaux véhicules d’investissement sur une sélection de thèmes et de programmes.

Développer des lieux de travail et des écosystèmes inclusifs

Afin d’unir leurs forces pour contrer les inégalités sociales croissantes et soutenir les personnes en situation de vulnérabilité, les membres du Conseil d’administration ont ensuite échangé sur deux sujets majeurs, la diversité ethnique et les achats inclusifs.

Sur la diversité ethnique et l’inclusion, Jean-Marc Ollagnier, CEO d’Accenture Europe, et Denis Terrien, CEO de Salesforce Europe du Sud, ont présenté les recommandations opérationnelles élaborées par la coalition (Ethnic Diversity Operational Recommendations). Ces recommandations proposent une vue d’ensemble des mesures à prendre pour garantir l’égalité des chances et équité aux personnes d’origine ethnique sous-représentées dans le monde du travail.

Nicolas Hieronimus, Directeur général de L’Oréal, et Antoine Vanlaeys, Chief Operations Officer, ont ensuite présenté la méthodologie pratique développée par la coalition pour intégrer les pratiques d’approvisionnement inclusif dans les processus de décision d’achat (Inclusive Sourcing Methodology). Cette méthodologie propose des outils et des bonnes pratiques pour une meilleure intégration de préoccupations sociales dans les chaînes de valeur.

Les trois outils, Inclusive Sourcing Methodology, Ethnic Diversity Operational Recommendations et les Responsible Transformation Guidelines ont été adoptés par la coalition et seront publiés au début de 2022.

L’Incubateur de B4IG

L’Incubateur de B4IG accompagne une sélection de projets sociaux développés ou soutenus par les entreprises de B4IG, dans l’objectif de développer et de mettre à l’échelle de nouvelles approches de la croissance inclusive.

Les membres du Conseil d’administration ont pris connaissance des résultats de la cohorte 2021, qui comprenait 10 projets couvrant des sujets tels que les droits de l’homme, les lieux de travail inclusifs, la fracture numérique et les achats inclusifs.

En 2022, l’Incubateur de B4IG poursuivra son action avec des modules de formation appliquée, de tutorat dédié et d’événements de mise en réseau dans un triple objectif de renforcement de la proposition de valeur des projets, de montée en compétences des équipes, et de mise en relation avec les pairs.

Emmanuel Faber, Associé d’Astanor et co-président de B4IG, a déclaré : « Dans un contexte où défis multiples auxquels les populations et la planète sont confrontées ne peuvent être relevés sans une action décisive des entreprises, et un solide partenariat entre les gouvernements et le secteur privé, je suis honoré d’avoir été réélu co-président de B4IG. Au cours de cette réunion du Conseil d’administration, nous avons eu plusieurs discussions fructueuses pour unir nos forces dans la lutte contre les inégalités sociales croissantes et le soutien aux personnes en situation de vulnérabilité. En adoptant trois livrables majeurs, Méthodologie des achats inclusifs, Recommandations opérationnelles sur la diversité ethnique et l’inclusion et Lignes directrices pour une transformation responsable, et en accroissant sa portée dans les trois dimensions de son travail, partenariats public-privé, leadership sur les questions sociales et actions collectives, B4IG se développe résolument comme une voie ambitieuse et pragmatique vers le changement. »

 

Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE, a declaré : Les défis mondiaux tels que la crise du COVID19 et le changement climatique ont mis en évidence l’interconnexion des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Pour réaliser nos ambitions en matière de développement durable, nous devons impliquer tous les acteurs, à la fois publics et privés. Le partenariat stratégique de l’OCDE avec B4IG est exemplaire à cet égard. Ensemble, nous pouvons transformer nos économies afin d’assurer le bien-être de tous. »

*

Contacts presse:

*

À propos de B4IG : Business for Inclusive Growth (B4IG) est une coalition mondiale de présidents et directeurs généraux de grandes entreprises internationales engagées dans la lutte contre les inégalités de revenus et d’opportunités. Avec l’OCDE comme partenaire stratégique, B4IG coordonne sont action avec les gouvernements pour faire progresser la croissance inclusive au niveau mondial qu’au niveau local. Plus d’informations sur www.b4ig.org