Project Description

Paris – 24 juin, 2022 – Le Conseil d’administration de la coalition B4IG s’est réuni hier pour travailler sur deux sujets clés de la coalition et de la feuille de route sociale des entreprises membres, le salaire décent et le reporting social des entreprises.

Business for Inclusive Growth (B4IG) est une coalition mondiale de présidents et directeurs généraux de grandes entreprises internationales engagées dans la lutte contre les inégalités de revenus et d’opportunités. Avec l’OCDE comme partenaire stratégique, B4IG coordonne son action avec les gouvernements pour amplifier l’engagement des entreprises dans la lutte contre les inégalités.

*

Le Conseil d’administration de la coalition B4IG s’est réuni hier 23 juin, 2022. Il était coprésidé par Emmanuel Faber, coprésident de B4IG, et Laurence Boone, secrétaire générale adjointe et Chief Economist de l’OCDE, avec la participation des présidents et directeurs généraux des entreprises membres et des partenaires de la coalition. Deux sujets importants étaient à l’ordre du jour : le salaire décent et le reporting social des entreprises.

 

Salaire décent : Comment amplifier des efforts ?

Après une introduction de Nicolas Hieronimus, Directeur général de L’Oréal, et Alan Jope, Directeur général d’Unilever, les membres du Conseil d’administration ont fait le point sur les avancées du salaire décent (« Living Wage ») dans les entreprises de la coalition depuis la publication du Call to Action on Living Wage de B4IG en juin 2021. Les discussions ont porté sur l’importance du salaire décent pour réduire les inégalités et aider les salariés à sortir de la pauvreté, les enjeux d’une amplification du salaire décent et le rôle fondamental du dialogue social dans ce processus. Les membres du conseil d’administration ont souligné l’importance de l’implication du top management dans chacune des étapes de la mise en œuvre. Ils ont également échangé sur les possibilités de collaboration sur le sujet, examinant notamment un projet de base de données gratuite et publique sur le salaire décent, qui permettrait d’accélérer de manière décisive son déploiement.

 

Informations financières en matière sociale : Initier un Groupe de Travail sur la publication des informations financières en matière sociale (« Taskforce on Social-related Financial Disclosures, TSFD »)

Même si les sujets sociaux font l’objet d’un intérêt croissant de la part des institutions financières et des entreprises, les indicateurs sociaux sont souvent négligés dans le processus en cours vers une standardisation mondiale du reporting ESG. La coalition a échangé sur l’intérêt de lancer un Groupe de Travail sur la publication des informations financières en matière sociale (« Taskforce on Social-related Financial Disclosures, TSFD »), qui définirait le cadre mondial du volet social des standards de reporting ESG et des obligations de publication d’informations. La TSFD serait la suite logique de la « Task Force on Climate-related Financial Disclosures » (TCFD) et de la « Taskforce on Nature-related Financial Disclosures » (TNFD). La discussion a porté sur la feuille de route possible pour cette TSFD. A la suite de cette réunion, B4IG portera l’initiative auprès des parties prenantes potentielles, avec pour objectif la construction d’une coalition publique-privée qui lancerait de façon informelle la TSFD.

*

Contacts presse :

*

À propos de B4IG : Business for Inclusive Growth (B4IG) est une coalition mondiale de présidents et directeurs généraux de grandes entreprises internationales engagées dans la lutte contre les inégalités de revenus et d’opportunités. Avec l’OCDE comme partenaire stratégique, B4IG coordonne son action avec les gouvernements pour amplifier l’engagement des entreprises dans la lutte contre les inégalités. Plus d’information sur www.b4ig.org.