Project Description

Paris – 24 mars 2022 – B4IG, une coalition mondiale de présidents et de directeurs généraux de grandes entreprises engagées dans la lutte contre les inégalités en partenariat avec l’OCDE, publie ses Lignes directrices pour une transformation responsable (« Responsible Transformation Guidelines »).

*

Dans un contexte où la transformation est devenue une dimension permanente de nos économies, comment pouvons-nous nous assurer que tout processus de restructuration tienne compte de son impact socio-économique et considère les employés de manière équitable, évitant ainsi l’accroissement des inégalités ?

Pour répondre à ces questions et aider les membres de la coalition et les entreprises dans ce processus, B4IG a réuni un groupe de travail sur la Transformation Responsable, piloté par Michelin et Unilever et avec la participation d’Accenture, Danone, JAB, Hitachi et Schneider Electric. Ce groupe a organisé plusieurs séances de travail pour analyser les expériences et les efforts de chacun, partager les enseignements à en tirer et définir un cadre d’ensemble des pratiques inclusives et responsables.

Les “Responsible Transformation Guidelines” ont été adoptées par le Conseil d’administration de B4IG, avec l’objectif de contribuer à une gestion plus responsable et inclusive des restructurations et encourager le dialogue et le partage d’expérience entre les entreprises.

Ces « Responsible Transformation Guidelines » comprennent onze actions inclusives regroupées en trois piliers, chaque action étant illustrée par plusieurs exemples, pour expliquer :

 

  1. Comment une entreprise anticipe la transformation en créant et en investissant dans une culture d’apprentissage et d’adaptation continue.

 Par exemple, une entreprise membre de B4IG, leader dans le domaine de la technologie et du conseil, investit dans des outils de Machine Learning pour analyser les compétences mentionnées dans les CV des travailleurs dont le poste doit être supprimé, analyser celles qui sont demandées sur le marché de l’emploi, évaluer les écarts de compétences entre les deux et proposer des programmes de formation pour préparer ces travailleurs à de futurs emplois.

  1. Comment une entreprise peut planifier de manière proactive la transformation et mettre en œuvre une procédure en plusieurs étapes, de la conception du plan à l’engagement des parties prenantes, en passant par la préparation de programmes de requalification et de montée en compétences.

Par exemple, une entreprise du secteur agroalimentaire membre de B4IG apporte un soutien à la compréhension des enjeux organisationnels, sociaux et humains et met à disposition une boîte à outils pour (1) négocier avec les partenaires sociaux, (2) identifier les futurs emplois, (3) construire des programmes de formation, et (4) aider chaque employé à définir ses futurs modules de formation de requalification et de montée en compétences dans le cadre d’un parcours de formation de 2 ans.

  1. Comment une entreprise peut apporter un soutien aux travailleurs vulnérables et aux communautés impactées par la transformation, et prévenir les discriminations dans le processus de restructuration.

Plusieurs entreprises B4IG ont mis en place des parcours individuels et collectifs dans lesquels les employés échangent sur les solutions, bénéficient d’ateliers sur la création d’entreprise et sont accompagnées pour identifier de nouvelles possibilités d’emploi en interne et en interne, au sein de l’écosystème de l’entreprise et/ou au-delà.

Les Guidelines proposent également un ensemble d’indicateurs-clés de performance (KPI) permettant aux entreprises de mesurer et de suivre les progrès de chaque action inclusive et, à chaque fois que possible, des indicateurs de résultats. B4IG considère en effet qu’une distinction claire est nécessaire entre les indicateurs de moyens ou d’activité, utilisés pour évaluer l’efficacité d’une action ou d’un programme, et les indicateurs de résultat, qui mesurent leur impact.

La version complète des Lignes directrices pour une Transformation responsable est disponible sur le site de B4IG.

*

Florent Menegaux, PDG de Michelin, a declaré : “La restructuration responsable doit devenir la norme, pas l’exception. Il ne s’agit pas de limiter les dégâts. Il s’agit de traduire une décision d’entreprise difficile en nouvelles opportunités et solutions pour les personnes et les communautés concernées. Nos parties prenantes l’exigent. Nos employés, naturellement, mais aussi les investisseurs, les partenaires, les clients, les autorités publiques, etc. Il ne s’agit pas d’une opération de relations publiques. Il s’agit d’une décision stratégique.

Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, a déclaré : “Ce qui est particulièrement important dans les Responsible Transformation Guidelines et dans tout processus de restructuration, ce sont les efforts à réaliser en amont du processus. Être responsable en matière de restructuration, cela veut essentiellement dire anticiper autant que l’entreprise le peut.”

Jean-Marc Ollagnier, DG d’Accenture Europe, a déclaré : “Une transformation responsable consiste à aider les gens à accroître leurs compétences et à identifier des opportunités à long terme. C’est d’autant plus vrai dans le monde d’aujourd’hui, où l’ampleur et la vitesse des transformations sont sans précédent, et exige une évolution rapide des compétences. La mise en œuvre d’initiatives de requalification et de montée en compétences, et d’une culture de l’apprentissage continu, permettra non seulement aux entreprises de disposer des bons talents pour soutenir leur transformation, mais bénéficiera également à la société dans son ensemble.”

Camille Putois, DG de B4IG, a déclaré : “Alors que l’économie mondiale traverse actuellement une transformation fondamentale, allant de la décarbonisation à la numérisation, le risque d’accroissement des inégalités est réel et significatif. Nous partageons ces lignes directrices avec une conscience aiguë des difficultés que les entreprises ont rencontrées et devront traverser. Une action forte des entreprises et des partenariats efficaces entre le secteur privé, les gouvernements et les syndicats pour des transformations responsables sont plus indispensables que jamais. “

*

Press contact:

*

À propos de B4IG : Business for Inclusive Growth (B4IG) est une coalition mondiale de présidents et directeurs généraux de grandes entreprises internationales engagées dans la lutte contre les inégalités de revenus et d’opportunités. Avec l’OCDE comme partenaire stratégique, B4IG coordonne sont action avec les gouvernements pour faire progresser la croissance inclusive au niveau mondial qu’au niveau local. Plus d’informations sur www.b4ig.org